Le 07 Décembre 2016

« Vergers écoresponsables » : garantir des fruits sains à nos clients

« Vergers écoresponsables » : garantir des fruits sains à nos clients

Chez Intermarché, nous nous engageons pour conjuguer développement durable et « mieux manger ». C'est pourquoi depuis le mois d’octobre, 100 % des pommes Mon marché plaisir, notre marque primeur, seront issues de « Vergers écoresponsables » - un label qui identifie des fruits produits en France, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.

En respectant la Charte « Vergers écoresponsables », 1 200 pomiculteurs choisissent de mener une agriculture raisonnée et durable, pour offrir aux consommateurs une pomme de qualité, saine et riche en goût. Ils s'engagent, entre autres, à privilégier des méthodes de lutte biologique, à récolter les pommes à la main et à maturité, à garantir leur traçabilité du verger au point de vente et à faire contrôler leur cahier des charges par un organisme indépendant.

Afin de limiter les interventions et l’utilisation de produits de protection, ces pomiculteurs ont recours à des techniques de biocontrôle parfois très recherchées. Ils introduisent par exemple des insectes utiles aux vergers, appelés « auxiliaires », pour lutter contre les araignées rouges. Pour éviter la présence de vers dans les fruits, certains diffusent également des phéromones autour des pommiers : ces molécules sont habituellement sécrétées par les femelles « carpocapses » pour indiquer leur présence. Cette espèce de papillon de nuit pond ses œufs sur les pommes et ses larves se développent à l’intérieur des fruits. Diffusées dans les vergers, les phéromones désorientent les papillons de nuit mâles, empêchant toute reproduction. Cette technique permet ainsi d'éviter la présence de vers dans les pommes - une méthode aujourd'hui mise en place dans 70 % des vergers écoresponsables.

Cette démarche qualité, qui demande une vigilance quotidienne de la part des pomiculteurs, répond clairement aux attentes des consommateurs. 20 % des Français déclarent en effet avoir moins confiance qu'avant dans les fruits et légumes frais qu'ils consomment*, notamment en raison des produits phytosanitaires utilisés pour les cultiver.

Si nous pouvons répondre à ces attentes, c’est avant tout grâce à nos partenariats directs avec des producteurs de fruits et légumes dans tout l’Hexagone. En tant que producteur-commerçant nous choisissons soigneusement nos partenaires, garantissant ainsi à nos clients des fruits et légumes sains et savoureux. Et ce n'est qu'un début. Après les pommes, d’autres références de notre marque Mon marché plaisir labellisées « Vergers écoresponsables » rejoindront nos rayons.

 

* TNS SOFRES – baromètre de confiance des fruits et légumes frais - 2015

 

retour