Le 25 Octobre 2016

Opération Légumes moches en conserve : une belle idée contre le gaspillage

Opération Légumes moches en conserve : une belle idée contre le gaspillage

Ils sont moches et ils assument ! Les Légumes moches sont de retour dans toute la France, cette fois-ci dans des boîtes de conserve. Après le succès de nos précédentes opérations Légumes moches et Biscuits moches, nous continuons ainsi notre lutte contre le gaspillage alimentaire.

À partir du 25 octobre et jusqu’à épuisement des stocks, tous les points de vente Intermarché de France proposeront des conserves de légumes moches. Cette opération permettra d’éviter le gaspillage de 110 tonnes de matières premières. Les conserves sont bien sûr en bon état, c’est leur contenu qui ne répond pas toujours aux critères esthétiques habituels : une macédoine moins verte, des haricots verts avec de petits défauts d’aspects, des épinards en branche avec de grandes tiges, des petits pois très fins et jeunes carottes abîmées… S'ils ont des défauts d'aspects, les Légumes moches sont tout aussi bons que les autres et en plus, ils sont 30 % moins chers : 0,40 euro pour les boîtes de 220 g et 265 g et 0,65 euro pour les boîtes de 530 g.

Si nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer les Légumes moches en conserve, c'est parce que nous sommes les seuls à être producteur-commerçant. En effet, nous fabriquons ces légumes « hors normes » dans notre conserverie de Locoal Mendon dans le Morbihan. Nous y travaillons en partenariat avec plus de 1 200 agriculteurs pour produire 80 millions de conserves de légumes chaque année. Résultat : notre unité de production est la troisième conserverie de France et emploie 139 personnes.

Parce que chez Intermarché, nous n'aimons vraiment pas gaspiller, notre kit destiné aux journalistes et influenceurs proposera deux tutoriels pour donner une seconde vie aux conserves une fois leur contenu dégusté. Pour réhabiliter ces Légumes moches et sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage, nous activerons Facebook, Twitter et Instagram pour le lancement de cette opération. Le film de la campagne, lui, reprend les codes qui ont fait le succès des Légumes moches : une voix off qui s’adresse directement à des légumes mis en valeur sur un fond blanc. Son constat : « Tout le monde rêverait d’être bien conservé comme vous ».

retour