Le 02 Novembre 2015

Lutte anti-gaspi : après les fruits et légumes, les biscuits

Lutte anti-gaspi : après les fruits et légumes, les biscuits

Lutte anti-gaspi : après les fruits et légumes, les biscuits

Les fruits et légumes ne sont pas les seuls à avoir droit à la différence... les biscuits aussi !

Après le succès de notre opération « Fruits et légumes moches » lancée au printemps 2014 pour agir en faveur du pouvoir d’achat tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, c'est au tour des « Biscuits moches » de montrer la voie d'une consommation plus responsable : pourquoi mettre au rebut des aliments tout aussi bons que les autres, simplement à cause d'un défaut esthétique ? 

Ainsi, du 3 au 8 novembre prochains, 143 points de vente Intermarché de la région parisienne proposeront à la vente des paquets de biscuits qui auraient dû être écartés du marché pour des défauts d’aspect : des biscuits aux formes atypiques ou légèrement cassés lors de leur fabrication vendus 30 % moins chers en rayon (voir liste des magasins participants).

Issus de notre unité de production bretonne située dans le Finistère, nos « Biscuits moches » présentent les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives que les biscuits Chabrior traditionnels. Et pour cause, ils proviennent du même circuit de production ! C’est une fois arrivés en bout de ligne et emballés dans des sachets fraîcheur que les biscuits sont triés. Ceux qui répondent aux critères visuels classiques sont conditionnés dans des étuis Chabrior, tandis que les biscuits « non conformes » visuellement sont reconditionnés dans des emballages « Biscuits moches » créés pour l’opération.

Chaque année, des milliers de produits sont écartés des circuits de distribution pour des défauts visuels. Grâce à notre statut unique de producteur commerçant, nous avons décidé d’agir en amont de la chaîne de distribution pour combattre ce gaspillage le plus efficacement possible. Avec cette nouvelle initiative, nous sommes fiers de montrer une fois de plus notre engagement en la matière.

retour